samedi 6 décembre 2014

Mon guide est une femme marocaine

Un pied dans sa culture et l’autre dans la culture occidentale

Mon amie S. m’a guidé avec zèle pour que je ne sois pas incommodée lors de mes visites à Marrakech et à Fès. Marchander dans les souks est un mode de vie au Maroc. Les marchants apprécient la joute et la négociation engendre du respect pour l’acheteur.



Un choc des valeurs

S…éprouve aussi des difficultés avec le choc des valeurs. Elle a vécu en Occident, a connu l’aspect effréné de la culture Nord-américaine. Ici, les jeunes gens ont un pied dans leur culture et l’autre dans la culture occidentale. Tout comme M. avec ses filles, le dilemme de S. est très humain; elle veut épouser les traditions de son pays, mais elle est déphasée d’avoir trempé dans ma culture. À l’instar de la fille cadette de M…, la jeunesse marocaine est confrontée à un choc culturel entre valeurs traditionnelles et occidentales.



Un modèle de demeures arabes traditionnelles


L’habitation de S. est un modèle de demeures arabes traditionnelles : sa maison comprend sept chambres toutes décorées avec de belles mosaïques traditionnelles. Une cour intérieure agrémentée d’un jardin exotique fait la fierté de son épouse. C’est charmant et j’y passe du temps privilégié avec les différents membres de sa famille.



Les rituels des hommes


Tous les soirs, je prends une marche avec S et son jeune frère. Je note les rituels des hommes qui prennent place dans les petits cafés. Vêtus de djellabas, les hommes sirotent leur café et fument. De dehors me parviennent des voix de gorge dans des discours hachurés.




La marche du matin


L’éblouissante lumière du matin filtrant à travers les rideaux de ma chambre, je me lève comme une noctambule pour marcher dans les ruelles étroites d’où émanent des senteurs de paprika, de curcuma, cumin, fenugrec. Des portes en cèdre odorant, des cours avec des jardins secrets, des fontaines, des palmiers dattiers, des cars de touristes bondés, des figues de Barbarie, tout me fascinent. Tout ce qui est exotique se retrouve dans un seul lieu.




Les parfums du Maroc


Les promontoires plantés d’oliviers rappellent vaguement une description du mont des oliviers de la Bible; les odeurs dans les marchés et dans les souks sont riches en épices et en artisanats variés; les innombrables comptoirs à ciel ouvert diffusent des arômes qui pénètrent dans la mémoire de tous les individus.


Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en soumettant cet article à vos contacts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici une tribune où vous pouvez vous exprimer sur les sujets suivants: méditation, voyage, culture.