vendredi 30 janvier 2015

Entrer dans le silence de la Gaspésie

Une initiative expérimentée en Gaspésie
«Destinations pour méditer » est une initiative que le Centre Au Nom de la Santé a expérimenté pour la première fois au Québec en juillet 2014 avec un groupe de sept femmes dans un endroit que j’ai affectueusement nommé « l’Île des gauchers » en Gaspésie à cause des valeurs d’entraide et de partage de ses propriétaires.



En discutant avec mes premières participantes québécoises et en comprenant la signification derrière leurs préoccupations, il m’a été plus facile de suggérer une destination originale au Québec. Lorsque nous nous sommes rejointes à la destination, j’ai pu valider en plénière le sens que ce travail dans cet endroit  avait pour elles.



Une disponibilité à soi-même
S’arrêter pour réfléchir sur sa nature profonde demande une disponibilité à soi-même. Se responsabiliser face à son équilibre et à sa vitalité part d’une intention sérieuse. S’arrêter, ralentir quand il le faut pour gérer son stress est un acte de prévention qui maintient la maladie à distance.

Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. À la portée de tous, certaines activités comme la marche, la méditation, les activités de groupe déclenchent des changements au niveau de la physiologie et du mental.

Changer cesse d’être un combat
Quand le corps et l’esprit sont calmés, on peut plus facilement façonner ses modes de fonctionnement. Le phénomène se passe à l’insu de la personne, en ce sens qu’elle n’a plus à décupler autant d’efforts pour nourrir correctement sa vie. Changer cesse d’être un combat, c’est plutôt un bénéfice qu’on récolte.

©La méditation posturale corporelle
L’entraînement à la méditation posturale corporelle porte son focus sur deux aspects : le corps et la posture. Si nous désirons obtenir des bénéfices,  nous devons travailler sur ces deux composantes.

Méditer est un projet à long cours pour le fonctionnement régulier et harmonieux de l’organisme. Méditer est favorable à la vitalité du corps et entretient un état de bien-être physique, mental et social. De plus, cette méditation favorise le fonctionnement optimal de votre esprit. Plus vous devenez habile à utiliser les différents outils de la méditation posturale corporelle, plus votre concentration augmentera et plus vous serez bien avec vous-même.

Il ne s’agit pas d’une fontaine de jouvence mais la méditation posturale corporelle améliore grandement la qualité de vie et en adoucit les conditions.

Diminuer les tensions dues aux stress
La perspective d’une action plus large pour engendrer des états corporels et mentaux ciblés aide à contrôler et à diminuer les tensions dues aux stress. L’état optimal permet de bénéficier d’un potentiel actif de concentration et de stabilité des humeurs, « tout pour transformer d’importantes dimensions de la personne humaine » (Matthieu Ricard).

Une meilleure santé dépend d’une implication dynamique. À chacun de réfléchir sur ses valeurs profondes.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en soumettant cet article à vos contacts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici une tribune où vous pouvez vous exprimer sur les sujets suivants: méditation, voyage, culture.